En un tour de main..


"August 21

My sensations are constantly changing. Sometimes a happy prospect opens before me; but alas! it is only for a moment; and then, when I am lost in reverie, I cannot help saying to myself "If [I] were to die?—Yes, she would become—and I should be"—and so I pursue a chimera, till it leads me to the edge of a precipice at which I shudder."



"En un tour de main tout change avec moi. Parfois un doux rayon de la vie veut bien se lever de nouveau et m’éclairer d’une demi-clarté, hélas ! seulement pour un moment. Quand je me perds ainsi dans des rêves, je ne puis me défendre de cette pensée Quoi ! si [je devais mourir] ! tu deviendrais… oui, elle deviendrait… Alors je poursuis ce fantôme jusqu’à ce qu’il me conduise à des abîmes sur le bord desquels je m’arrête et recule en tremblant."


(Goethe, Die Leiden des jungen Werther, Traduction et adaptation libre)

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © Paradoxal Eden