Such Is the Way to the Stars ...

J'ignore encore qui je suis réellement, ce que je vais faire et où je compte aller. Une chose est sûre: le mécanisme est en marche.

J'ai eu envie de prendre un nouveau départ, de me détacher de mon passé troublé -tourmenté comme j'aime me l'entendre dire- et de changer. Il est arrivé un moment dans ma vie où j'étais devenu une sorte d'ombre en quête d'un but noble, m'imaginant comme un pèlerin suivant les pas des Grands. Shakespeare, Lamartine, Goethe, de Vigny ... Douce illusion. Une pâle caricature, un stéréotype pathétique et démodé du Romantique / Preux Chevalier. Prévisible, excessif dans mes passions, déraisonné et mélancolique. La liste est longue.
Et puis tout a changé, par trois fois. Il faut bien cela pour changer un homme n'est-ce pas?

Enfin, "changer" est un bien grand mot. Il n'y a pas de véritable changement dans le caractère d'un homme, plutôt une évolution. Mais là encore le terme est captieux. L'évolution est souvent synonyme d'amélioration. Disons donc que je me suis découvert. Pour reprendre les débats philosophiques de comptoir, l'homme ne se connaît jamais véritablement. J'ajouterai que l'homme ne prend conscience de sa mesure que lorsqu'il est confronté à des situations extrêmes, à des changements radicaux. Le terme qui me vient en tête est: homéostasie. Il faut vivre avec son temps, s'adapter. La sauvegarde du plus apte, la perte des autres.

Mais en fin de compte, on ne change pas. Nous sommes le résultat de notre éducation ainsi que de nos expériences passées. Chacune de nos existences est unique, nous sommes chacun à notre façon spéciaux.
Je n'ai pas honte de ce que j'ai été, j'accepte mon passé ainsi que toutes mes expériences, bonnes et mauvaises. Je ne suis pas encore satisfait de ce que je suis, mais je compte bien m'améliorer. Sic Itur Ad Astra


Je vivrai donc dans l'ignorance de ce que je suis réellement, de ce que je vais faire, et de ma destination finale. Une chose est sûre: la machine est lancée ...


 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © Paradoxal Eden