0

Putain. Kubrick. Putain quoi.

Tout est dit dans le titre. Kubrick était un sacré réalisateur.
Je sais qu'il est réducteur et tout à fait injuste de résumer un homme à ses oeuvres, et encore plus à une seule de ses oeuvres, raison pour laquelle je ne le ferai pas.
Cependant, j'aimerais pouvoir lui faire hommage, en particulier pour un de ses films parmi toutes les oeuvres qu'il a pu produire, Barry Lyndon.

Mais avant toute chose, un petit synopsis gracieusement mis à disposition par Wikipedia:

Barry Lyndon est un film historique anglo-américain réalisé par Stanley Kubrick en 1975, d'après le roman picaresque de William Makepeace Thackeray Les Mémoires de Barry Lyndon.
L’histoire commence au début de la guerre de Sept Ans et dépeint le destin d'un jeune intrigant irlandais sans le sou, Redmond Barry (Ryan O'Neal), de son ascension pleine d'audace, de diablerie et de perversité, à sa déchéance dans la fastueuse société anglaise1 du xviiie siècle, après son mariage avec une riche Lady (Marisa Berenson), qui lui apporte une fortune considérable et un fils.


Le résumé sus-présent ne rend absolument pas justice au film. En aussi peu de mots que je pourrais le décrire, je dirai simplement que Barry Lyndon est comparable à Vanity Fair, ou comme j'ai pu l'entendre ici ou là, à Jude L'Obscur en ce qu'il traite de la folie vaine de gens ordinaires qui s'efforcent de vivre, réussir, pour échouer misérablement. Cette oeuvre est en fait frappante de réalisme. Nous tentons de planifier et contrôler nos vies, pour à la fin finir en étant nous-mêmes contrôlés, non pas par d'autres, mais par des circonstances aléatoires et hasardeuses lorsque nous ne sommes pas complètement et catégoriquement conscients, vigilants ou tout simplement chanceux dans la poursuite de nos espérances et rêves.
D'une certaine manière, cette omniprésence de la "Fortune" au sens premier du mot est subtile, et fascinante à mes yeux. Un peu comme dans Match Point de Woody Allen (un film que j'apprécie vraiment beaucoup). A la différence près que j'ai peut-être été plus séduit par Barry Lyndon. Je ne saurais dire s'il s'agit de la période (le XVIIIè m'a toujours été très inspiratreur), du romantisme plus présent, du jeu des acteurs ou tout simplement de la réalisation. Le fait est que ce film est juste grandiose.
Le film dure 3h, ce qui peut paraître plutôt long au départ. Il n'en est rien. J'ai été complètement captivé depuis les premières minutes jusqu'à la fin du générique.Je pense que j'ai toujours été fasciné par cette capacité / propension qu'ont les hommes de commencer de rien, se battre et survivre dans la douleur, ne s'élever aux plus hauts sommets que pour tomber dans la plus basse des déchéances. Et cette façon qu'avait Kubrick de filmer, avec cette sorte de détachement, ce recul tout à fait perturbant et sublime.. Comme si les joies, les malheurs, les gloires et les turpitudes, aussi bouleversantes peuvent-ils être à l'échelle humaine, ne sont finalement que des soubresauts insignifiants..
Et là vient le moment où je cite la Bible "tu es poussière et à la poussière tu retourneras " (Genèse 3:19).
Mais non. Je n'entrerai pas dans les débats houleux qui ne feraient que gâcher mon propos. Je laisse le soin au lecteur d’interpréter comme il le souhaitera.

L'oeuvre en elle-même pourra être jugée lente dans l'action, ou mélancolique dans son déroulement et son achèvement. A mes yeux, il n'y avait plus belle adaptation possible. Surtout lorsque l'on écoute la sublime musique qui accompagne le film. "Un des rares thèmes musicaux qui soit joli dans toutes les tonalités" comme l'a fait remarqué un ami.
Jugez plutôt.
Thème Principal:

Thème Secondaire, revenant plusieurs fois dans le film:


Non vraiment, c'est de toute beauté.
Mais je n'en dirai pas plus au risque d'être redondant.

Je n'aurais qu'une seule chose à ajouter: un grand merci à vous Mr Stanley Kubrick.
2

Let's Burn Again

J'ai changé d'humeur. Ben ouais, comme ça. 
=)





It's good to see you again
You my lover
Take my hand

It's so good to touch your skin
To grab your jeans
And bite your lips again

We're gonna make it' til we get sick
Stop talking about it, let's burn again

[Refrain]
Now lay down on me
I'm sure you've gonna love it
It's all we desire
We're gonna catch on fire
Just to feel again
(The two of us)

I like your morning face
Your morning breath
Let's make love twice

It's been so long since I've been here
Smelt your hair
And felt your breasts

Blissful and lazy it's all I wanna be
There ain't no time to waste, let's burn again

[Refrain]
Blissful and lazy it's all I wanna be
There ain't no time to waste, let's burn again

[Refrain]
Love in our veins
[Refrain]
Love in our veins
1

I Ain't Got Time.

"J'ai pas le temps"

Voilà en peu de mots ce qui résume ma situation actuelle. S'il est vrai que j'ai l'habitude d'être "pile en retard" comme on me l'a pas mal dit, je suis plutôt bien parti pour battre des records dernièrement.
Et je ne parle pas seulement de ponctualité par rapport à mon assiduité (quoique ça en fasse partie), mais plus de ce qui s'annonce / ce que je vis actuellement.

Premièrement, j'ai un Compte Rendu à rendre pour demain à la première heure. J'en suis à 21 pages and counting. Il me manque une conclusion, et surtout, une partie concernant la réalisation pratique de notre projet. Eh bien j'ai envie de dire que ce n'est pas gagné, puisque le dit projet n'est pas fonctionnel.. et ce malgré les heures sup' qu'on s'est mangé avec mon binôme. Rajoutons à cela qu'il y a également une soutenance orale à faire. A base de powerpoint et mise en application de notre projet. Pas commencé.
Et dire que la semaine pro' on recommence avec un autre projet à finir tout pareil (CR + Soutenance).
Les "Tu aurais pu t'y prendre plus tôt", "Bien joué", ou encore "TLBM", je les vois venir.
Certes. Disons qu'il faut situer le contexte de ces dernières semaines. La vie d'élève ingénieur ~ oisiveté et beuveries? Mouais, on pourrait y croire, jusqu'en fin d'année où on se prend tout.
On enchaîne préparations de TPs, projets, exposés, et.. partiels ! Yay..

Oui parce que les partiels commencent dans 2 semaines. Et que vu comme on est pris actuellement, les révisions, elles vont être à base de "impasse, impasse, néant, ah ça je connais déjà => impasse, ..".
Les heures de sommeil vont passer sans moi je crois.

Et malgré tout, je ne peux pas échouer. Je ne peux pas me le permettre.
Non seulement parce que l'échec, ben c'est pas cool (euphémisme), mais également parce que ça voudrait dire:
1) En avoir pour 3 autres années alors qu'après la prépa, ben on a vraiment envie de ne plus bosser, ou alors, travailler pour de bon avec un vrai salaire et tout;
2) Abandonner l'appart' (et son indépendance du même coup), retourner chez les parents (évidemment, tout privilège doit se mériter, et si les résultats sont absents, ben.. ben voilà quoi)
3) Le redoublement n'est même pas sûr. Il ne faut pas croire que c'est un dû. Non, c'est un droit, qui se gagne..
Et aller à la fac, c'est juste No Way.
4) D'éventuelles nouvelles difficultés pour les projets de vie commune avec la Miss.
5) Une retombée du moral et ce qui va avec (retour des crises de ténèbreries et j'en passe..)

N'oublions pas les prises de tête avec la copine qui a l'air d'oublier que les cours particuliers, ben ça rapporte pas tant que ça (surtout que je donne mon dernier cours ce W-E pour pouvoir me concentrer sur mes révisions) et que du coup, si on tente de faire des économies, c'est pas par pure pingrerie ou manque d'intérêt. Peut-être le contraire, parce qu'on a envie de réserver cet argent quand on en aura besoin, genre les vacances planifiées. Je me demande parfois si c'est moi qui ai tendance à trop réfléchir au "long terme" (Fin Juin, ça doit être dans une éternité non?) ou bien.

Je sais bien que c'est trois fois rien, et que ça relève un brin de l'égocentrisme, mais le soutien, il se fait dans les deux sens. Je ne demande qu'à aider, écouter, et comprendre. Mais combien de fois faudra-t-il que je le répète? Si on me dit rien, ben moi je peux rien y faire. Surtout quand on fini par en parler sur la Toile toute entière en premier et pas à son homme.

Bref. J'ai tendance à être désagréable quand je me sens acculé / pris pour un idiot. Et la susceptibilité n'aide pas. J'en suis navré, mais c'est comme ça que je fonctionne. La perfection? Connais pas. La simplicité? Pas concerné.

Tout ça pour dire que je n'ai pas le temps. Pas le temps de tirer les vers du nez, pour jouer les petits copains lourds et chiants et essayer d'obtenir des éclaircissements. Ça ne devrait pas être à moi de faire ça, je ne suis pas là pour arracher des confessions. Après je passe pour le méchant. Les aveux, les peines et inquiétudes devraient venir d'eux-mêmes, ce n'est quand même pas comme si je m'en fichais quoi. Et puis par pitié, j'aimerais qu'on me dise les choses avant que je les découvre par moi-même quand c'est désagréable. J'ai l'impression d'être un parent. Vous savez, quand ils nous grondent après avoir découvert qu'on a fait une bêtise, et essayé de la cacher.
Je n'ai pas le temps de m'occuper de tâches secondaires. J'en ai la responsabilité, certes. J'ai accepté sans broncher le poste et ce qui va avec, d'accord. Mais j'ai vraiment autre chose à faire que de m'occuper d'un logo ou une affiche pour une soirée à laquelle je n'irai peut-être même pas. autre chose à faire que de subir les reproches de miss "je suis responsable de la Kfet UNE fois par semaine" parce que j'arrive 5 min en retard pour le service. Et ce malgré qu'elle soit vraiment sympa la plupart du temps ou qu'il y a eu des affinités par le passé. Jveux dire, c'est pas pour un repas gratuit que je sers. C'est pour rendre service. C'est pas en jouant les "ty-reines" avec moi que jvais faire du zèle.

Et enfin, je n'ai pas, mais alors vraiment pas le temps de me prendre la tête avec mon Chaton. Et j'en ai encore moins envie. On se voit déjà assez peu, on se manque déjà bien assez, on n'a vraiment pas besoin d'en rajouter. Bon sang, ce que le manque peut rendre stupide..

Tiens, ça me fait penser.. (later)


F.O
0

Today Is Where We Live.

"Le passé est mort, L'avenir n'est pas encore né.
Nous avons seulement le présent, et nous le traitons mal."

David Gemmell
2

Just the Same.. But Different

Tout est dans le titre j'ai envie de dire.
"Petit" changement de thème. En réalité, tout a été modifié. Ou presque. Conteneurs, Widgets, etc..
Jusqu'à présent, je m'étais cantonné au dernier en date, par pure flemme je dirais. Et puis j'en étais globalement satisfait. Mais bon, je me suis laissé convaincre.
And voilà!
Basé sur un thème préexistant of course. Je ne suis pas non plus courageux au point de tout coder. Par contre, je me suis permis d'apporter quelques modifications au code source. Rien que de très banal, quelques lignes en html / CSS de base. Histoire de se sentir chez soi quoi ^^
Un peu de Photoshop aussi, mais pas trop. Me connaissant, si je me laisse aller, je risque de ne pas finir avant un moment. Et puis il est déjà tard. L'horloge de mon PC indique 01:34. Mince. Encore couché après 2h du mat' à tous les coups. Et puis Caligula qui refuse de se charger (d'ailleurs, tu avais raison Chaton). Du coup je connais pas mon emploi du temps pour demain. Fuck.
Je rajouterai éventuellement quelques petits autres trucs, mais je dois dire que je suis plutôt content globalement, même si j'aurais peut-être quelques reproches à faire quant à la flexibilité du modèle. Pas de possibilité de modifier la largeur des colonnes, BackGround légèrement maladroit niveau qualité graphique. Pas d'interface de modification/personnalisation. Faut passer par du codage pur et dur. Et surtout, impossible de se connecter à son compte Blogger depuis ce modèle. Jfais comment moi après, hein?
Obligé de visiter un autre blog pour pouvoir le faire. Bon, au moins, j'ai une excuse pour faire un tour tous les jours ^^

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée! Moi, je file me coucher ;)
0

Never Give Up ~ Your Destiny Awaits

Never Surrender, Always Fight for your Dream.
Even when You Think It's Vain and Hopeless,
Even when You Think This Pain Is Endless.
Always Remember, that Life's a Too Short Stream.

So Com'on Boy, Stand Up and Be Brave.
Come On! Time to Become Who You Are.
Don't Behave as a Slave, Quit Digging Your Own Grave
'Cause Now Is Your Time, and Here Is Your Star.

Know that At the End of the Day, She will Know How to Reward You.
'Cause She's The One..
0

Post Scriptum

Petit constat.
Après un (plus ou moins) rapide survol du blog dans son ensemble, j'ai remarqué que mes "articles" étaient la plupart du temps motivés/déclenchés par des évènements particuliers . Attention, ici particulier ne veut pas forcément dire important, bien au contraire. Juste.. ben particulier.
Du coup non seulement la fréquence, mais également la teneur de ceux-ci -je parle toujours des articles hein- se retrouvent quelques peu.. limités. Eh oui, parce que même si on dirait parfois d'après la très grande majorité des posts, mon quotidien n'est pas toujours éclairé par sa lumineuse présence -vous aurez compris-.
Du coup, j'ai eu envie de changer la donne, bien que ça ne soit probablement que très temporaire.

Bref. Certains auront peut-être remarqué les notes (1) et (2) dans l'article précédent. Il serait éventuellement temps de les commenter. Laisser une note sans annotation, ce n'est pas correct après tout.

Le (1) fait référence au schéma narratif, que tout le monde a au moins déjà appris/vu une fois dans sa vie (je peux encore me le réciter dans la tête là.. C'est fou ce qu'un gamin peut retenir de choses.. Pourquoi on a pas commencé par m'apprendre ce dont j'ai besoin maintenant au lieu de me bourrer le crâne avec des trucs inutiles? Ce que le système éducationnel peut être mal foutu quand même.. ^^
Enfin, pas complètement inutile finalement. Je m'explique: Si je parle de schéma narratif, c'est bien sûr pour faire référence au français. Le rapport pour un futur ingénieur? Le pognon je dirais =D
Eh oui, parce qu'un étudiant à besoin d'argent. Et fait ce qu'il peut pour le gagner. Pour ma part, je donne des cours de français. Le comble pour un scientifique (dans une grande école d'ingénieur qui plus est) penseront certains. L'ultime consécration je dirais plutôt ;) Preuve que les scientifiques peuvent tout faire sont polyvalents.
Enfin, je tiens à préciser que j'ai aussi donné des cours de maths avant. Mais il semble que j'ai perdu ma cliente puisqu'elle ne donne pas de nouvelles ^^". Pour ma défense, on a demandé mes services bien trop tard (quand on a 0,5 de moyenne, je ne vois pas ce qu'on peut vraiment faire..). J'ai quand même réussi à faire remonter la barre à une note 10 fois plus élevée, ce qui n'est pas non plus rien.
Mon élève actuel est beaucoup moins dans le besoin. Juste la moyenne disons. Ce qui est trop faible cela dit pour passer en L. Un S qui donne des cours de soutien en français à un L. Y a quand même de quoi rêver.. \0/
Non mais il faut dire que je n'ai jamais été vraiment mauvais en lettres. J'ai même hésité à rejoindre cette voie en seconde (j'en avais les moyens et l'opportunité).. Mais j'avais trop peur de subir le formatage du système, et j'aimais trop la littérature pour vouloir risquer d'en être dégoûté (vu la quantité de livres qu'il faut lire/étudier/digérer, je ne pense pas exagérer). Depuis lors, on n'a cessé de me répéter (encore récemment): "Tiens, tu es un scientifique? Jt'aurais plutôt vu dans les Lettres moi. Ca t'irait bien". J'ignore si je dois me sentir agacé ou flatté. Jme demande parfois si je n'ai pas commis une erreur.. Il serait temps de savoir je sais ^^"

Le (2) quant à lui fait référence à la série de "je-ne-suis-pas-doué-attitude" qui sévit en ce moment. Je ne prétends pas être parfait la plupart du temps, mais honnêtement, je me débrouille. Par contre là, je dois dire que j'ai fait fort. Dernière bêtise en date: Le suicide de mon frigo.
Je pose le contexte: Imaginez que vous partez de votre appart' pour deux semaines. Jusque là, rien de particulier. Vous laissez le frigo branché. Pas super, mais passe encore. S'il reste de la nourriture, c'est normal. Maintenant, rajoutez à ça que le dit frigo n'est plus tout jeune et à tendance à produire une quantité assez incroyable de glace. Et que la porte du compartiment du freezer est cassée et est donc absente. Vous obtenez un joli micro-glacier en formation..
Résultat, en revenant, j'essaye d'ouvrir la porte du frigo, et m'aperçois oh bonheur que celui-ci ne veut pas s'ouvrir. La glace avait tellement progressé qu'elle avait scellé la porte. Après moult approches, pour en arriver à la méthode bourrin (y a que ça qui marche parfois ^^), je parviens à mes fins. Du coup, je vois bien qu'il faut dégivrer. Mais pris de flemme, je décide de continuer sur ma lancée et je m'équipe avec mon matériel d'exploration arctique, i.e Marteau+Tournevis. Vous devinez la suite. Plaque contenant le fluide frigorifique percée, gaz s'échappant, frigo HS. Colmatage de fortune, appel d'un pote le lendemain qui me répare la fuite correctement avec téflon+adhésif de choc. L'affaire est bouclée semble-t-il. Mais non. Plus assez de fluide dans le circuit. Plus de froid donc. Et une petite dizaine de steaks+saucisses à cuire/manger en plus de toute la nourriture que je venais de ranger. J'ai cru que je n'en verrais jamais la fin..
Mais bon. J'ai un nouveau frigo (payé 50 euros, ce qui est très peu mais réduit quand même mon fond de roulement..) et tout va pour le mieux..

Si ce n'était ce fichu partiel de maths demain tout à l'heure et que je n'arrive pas à bosser..
Je sens que je vais le planter en beauté...

Fuck. Off. Jvais aller me coucher, jsuis bon pour rien d'autre ce soir on dirait.


See ya.
 
Copyright © Paradoxal Eden